Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 août 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Radiothérapie : Lancement des appels d’offres en prévision des travaux préparatoires

Radiotherapie Rouyn-Noranda

©Radiothérapie : Lancement des appels d’offres en prévision des travaux préparatoires

Après des années d’attente, les travaux pour la construction du centre de cancérologie pourront commencer.

Les appels d’offres ont finalement été lancés par la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour la réalisation des travaux préparatoires en vue de la construction du centre de cancérologie tant attendu à Rouyn-Noranda. 

Le projet est sur la table à dessin depuis 2011. La construction du centre est évaluée à 50 M$ en plus des équipements, ce qui fera grimper la facture à 66 M$. @R:L’aménagement d’un seul accélérateur linéaire est prévu, au lieu de deux comme il avait été envisagé au départ. Il y aura toutefois une place pour en installer un deuxième éventuellement. Selon un document de 2014, le nombre d’accélérateurs requis devait être de 1,8 en 2015 et de 2,2 en 2025. En 2013, on estimait à 123,5 le nombre d’années de vie perdues en région à cause de la difficulté d’accès au traitement. Ce nombre pouvait augmenter à 140 en 2020. 

Automne 2018 

Le début des travaux préparatoires est prévu pour l’automne. Ceux-ci comprendront, entre autres, la relocalisation des égouts et la préparation du sol pour y recevoir le nouveau bâtiment voué à la radiothérapie. La construction du centre débutera au printemps 2019. Il sera situé dans un bâtiment autonome relié par une passerelle à l’hôpital de manière à faciliter l’accès aux autres services hospitaliers.  

La réalisation des travaux entraînera des inconvénients, comme la perte d’accès à certains espaces de stationnement. Les accès au bâtiment pourraient aussi être affectés. Différentes mesures devront être mises en place pour limiter les désagréments. 

Plus cher, moins d’accès 

Le coût prévu pour la réalisation du projet a changé au fil des années. Initialement, le coût estimé du centre équipé d’un seul accélérateur était de 36,4 M$ ou de 41,7 M$ avec deux appareils. Selon les estimations de l’époque, un seul appareil aurait été insuffisant dès 2015. Avec deux accélérateurs, 55 % plus de patients pourraient être traités. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média